La gratitude, un remède bon pour le coeur !

Nous la craignons la plupart du temps, bien qu’en se l’avouons elle nous est essentielle.

La gratitude que l’on reçoit ne nous fait pas enfler les chevilles… Ce sont des idées complètement biaisées, au contraire que ce soit chez l’adulte ou l’enfant, être souvent remerciés, accroît la confiance en soi et aussi la joie de contribuer par de petits gestes au bien-être d’autrui.

La gratitude se transmet tout simplement, comme en étant un modèle en disant merci autour de nous, c’est bon pour le cœur. Ce n’est pas un dû de rendre service par exemple, comme dire aux facteurs merci c’est important même si c’est son métier, je répète ce n’est pas un dû , cette prise de conscience est indispensable à la véritable gratitude, si peu comprise de la plupart des gens et si rare comme qualité …. Mais pourquoi ? La culture africaine est tellement différente sur ce point de vue que parfois je souffre de ce choc culturel.

J’aime dire merci à ma fille à chaque qu’elle me facilite la vie sans s’en rendre compte, c’est la base non ?
Merci à ma maman de m’avoir transmit ces belles valeurs, je l’aime ma meilleure maman du monde!

Dire merci à la vie, admirer les beaux paysages, quand la beauté de la nature nous envahit, la gratitude nous inonde.

« Les neurosciences montrent que la décharge hormonale qui se produit à cet instant dans notre corps, nous rend en meilleure santé, nous aide à gérer le stress, augmente notre capacité à apprendre comment réagir face aux difficultés… »

Quand la science s’en mêle : Clic ici

Alors pourquoi s’en priver ? C’est si difficile ? J’aimerai avoir votre témoignage si c’est une difficulté pour vous, pour mieux comprendre  !

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, gros plan

5 Replies to “La gratitude, un remède bon pour le coeur !”

  1. Bonsoir
    Un article qui devrait être sur tous les blogs,les réseaux sociaux…
    C’est tellement simple quand on a l’habitude de vivre dans la gratitude que par moment j’ai envie de fuir les personnes qui ne me comprennent pas et s exaspère de ma façon de voir la vie!
    Je n ai pas toujours été comme ça ,C est venu petit à petit avec les expériences bonnes ou mauvaises de la vie et je me porte tellement mieux . J ai pu arrêter un traitement assez lourd à cause de maladies chroniques et je remercie la vie de m avoir fait ce magnifique cadeau.

    J'aime

    1. Merci ma belle, je te comprends tellement, la vie est dure parfois surtout quand on croise des gens qui n’en sont pas gratifiante mais aujourd’hui pour ne pas en souffrir j’essaye d’être compatissante avec eux et me dire « bon sang qu’elle souffrance ils ont eu en eux pour être si braqués… » et je m’apaise comme je peux. Bravo à toi pour ta guérison je suis heureuse de savoir que tu vas mieux, même si je ne te connais pas je sais combien les traitements et la maladies c’est épuisant, j’ai souffert d »hypothyroïdie pendant qqs années et merci la vie de m’en avoir fait sortir et merci à moi aussi d’avoir cherché toujours la force et le positif là dedans !

      Bisous à toi je t’envoie plein de bonnes choses ❤

      J'aime

  2. C’est FOU on en parlait justement il y a quelques jours avec mon mari ! On se questionnait sur le « savoir-vivre », sur le « s’il te plait, merci, derien », mais aussi sur la galanterie, après avoir vu un monsieur marcher en compagnie d’une dame sous la pluie, et ne couvrir que lui sous le parapluie. Je me disais que pour moi il y avait beaucoup de choses qui relevaient du « bon sens » (sans avoir besoin d’être appris ni quoi) et que je ne comprenais pas pourquoi c’était si loin de l’être pour d’autres. A quoi mon mari a répondu qu’en effet c’était une question de culture et qu’il avait très bien pu le constater, étant originaire de moitié de la République dominicaine. Que ça n’a pas à voir avec le fait de manquer de respect mais tout simplement la culture. Ayant grandi et étant baigné dans la culture française, et bien qu’en étant conscient de cette différence culturel, il vit du coup quand même, comme un manque de respect, quand le « s’il te plait, merci » manquent 😅

    J'aime

    1. Oui carrement d’accord avec toi et ton chéri ! Cependant attention aux interprétations, il m’est déjà arrivé qu’avec mon chéri on était sous la pluie, il a sorti le seul parapluie tout petit que l’on avait et m’a donc proposé de l’utilisait. Comme ce jour la pluie ne me gênait pas, au contraire je lui ai dit « merci mon amour garde le pour toi aujourd’hui je veux être sous la pluie ». Je m’en foutais de l’interprétation que les gens aurait pu avoir, cela m’avait en effet effleuré l’esprit, mais moi je connais mon couple et ça me suffit. Tout ça pour dire qu’on a toujours qu’une infime perception de ce qu’est la vérité. Mes observations sur la gratitude et le manque qu’ont certaines de gratitude est fondé sur des faits et des observations justes, le reste du temps je travail à ne pas juger et prendre en considération et en toute empathie le pourquoi du comment ^^. Du coup peut être que ce monsieur était égoïste ou peut être que la femme était galante ^^!

      Bisous ma belle ❤ merci pour ton commentaire toujours extra ❤

      J'aime

      1. Oui tu fais bien de me rappeler pour l’interprétation qu’on peut faire des choses ! C’est vrai qu’au final on a toujours qu’une infime perception de ce qu’est la vérité !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s