Stick à lèvre ♥ vegan VS Labello

Aloha mes soleils, bon comme vous êtes tellement nombreuses à m’avoir demandé la recette de ce stick à lèvre 100% végétal, rapide, personnalisable à souhait avec des ingrédients quasi naturel et bio quoi de mieux, il est presque comestible haha ^^!

Si t’es habitué.e à mon blog plus besoin d’aller s’informer pour savoir combien les sticks commerciaux sont nocifs pour notre organisme, de plus que même la T.V., les autres médias, les tests et études scientifiques le démontrent assez à présent, on ne peut plus trouver l’excuse du « je ne savais pas »… bon d’accord, y en a qui ne savent vraiment pas parce qu’ils ne suivent pas trop ce qui se passent autour, ça passe je dis bien ça passe… c’est pourquoi si t’es nouveau ou nouvelle ici et que tu penses que les grosses firmes de cosmétiques sont irréprochables, mon article ne te sera pas inutiles.

Je t’en parle plus bas, presque dans tous les détails. Les sticks à lèvres commerciaux sont beaucoup trop chers par rapport à leur compo.

classic-care-labello-f899f93375d5a4177f4b93a1761f5e82

Prenons le classique LABELLO ORIGINAL , qui coûte entre 2 et 3€50.

Sur leur site il est mentionné que deux ingrédients comme vous le voyais sur le screenshot plus bas (oui je vais jusque là, ça me révolte, BOYCOTT) : HYDRA IQ et beurre de karité (même pas bio, rien aucune précision…).

J’ai eu un mal de chien à trouver ce qu’est l’HYDRA IQ peu de site en parle, normal ou douteux ? Franchement je ne sais pas quoi penser parfois et je n’ai pas envie de sortir la fameuse phrase « c’est un complot »… La source que j’ai trouvé c’est : « Le complexe hydra IQ est mis en avant à cause de son aspect révolutionnaire pour améliorer l’hydratation de la peau. ».

Par contre la marque ne nous révèle pas tous les ingrédients  du labello sur leur site C’EST GRAVE, de plus qu’il n’hydrate pas bien les lèvres, en fait l’hydra IQ et la plupart de leurs ingrédients sont là pour créer une accoutumance, afin que l’on utilise du produit encore et encore… Le principe même du créateur pour nous pousser à la SURCONSOMMATION.

 


Beaucoup de site de grosse marque, notamment L’Oréal ne délivrent pas souvent tous leurs ingrédients, bah oui sinon on ne les achèterait plus, les personnes les plus crédules feront confiance à la marque « oh bah comme le site ne nous révèle pas d’ingrédient nocifs, c’est que le produit et bon »… mais bien-sûr. Je vous dévoile tout à fait l’inverse en dessous.

Je ne vais pas vous faire le listing de tous les détails, par contre si vous le souhaitez je vous renvoie vers Le site qui vous aidera à décrypter tout vos ingrédients : au travers de cet article !

Je passe en gros sur ce qui me semble quand même crucial :

La cera microcristallina, c’est de la paraffine, un dérivé du pétrole qui à l’effet de boucher les pores de la peau sans la nourrir. Et comme la paraffine est une huile minérale, c’est donc un élément polluant pour l’environnement.

 Les octyldodecanol, cetearyl alcohol, C20-40 alkyl stearate sont des alcools gras, qui servent comme épaississants et émulsifiants, ils sont irritants pour la peau et bouchent aussi les pores et sont polluant pour l’environnement.

L’hydrogenated polydecene est un silicone : matière plastique obtenue à partir de silicium et d’oygène … extrêmement néfaste pour l’environnement (non biodégradable). Les silicones n’ont aucune propriété pour la peau : en gros inutiles puisque laissant un film sur la peau qui bouche les pores… pourquoi l’utiliser alors que ça pollue et empêche notre peau de respirer ??!!

Le polyglyceryl-3 et j’en passe … sont des tensioactifs d’origine animale ou synthétique… alors que nous, nous utiliserons tout simplement des cires végétales ou des dérivés du sucre de coco par exemple.

C’est fini ? Non; le pire et à venir, sur leur site ils ne mentionnent pas toutes ces horreurs diaboliques.
Les ingrédients TOXIQUES ou d’origine DOUTEUSE  comme le cetyl palmitate est un ester dérivé des acides cétylique et palmitique, qui proviennent souvent de la baleine ou des dauphins.

A noter que les parfums sont très souvent à l’origine de réactions allergiques, attentions à nos bébés et enfants surtout…

Alors oui ils nous disent que dans leur labello il y a du butyrospermum parkii (beurre de karité), du ricinus communis (huile de ricin) et du simmondsia chinensis (huile de jojoba), mais en quelle quantité ? Ces ingrédients sont très souvent extraits à l’aide de solvants chimiques, donc pas du tout naturel et sain.
On peut déjà se douter que les propriétés de ce labello sont … désolée je ne trouve même pas les mots…
Alors oui c’est révoltant et non nous les naturalistas on n’exagère pas à voir le chimique partout, je pense juste que la plupart des gens sont très mal informés et sont crédules avant de finir par comprendre ou pas …

Pinterest photo

Comment j’en suis arrivée là en bref ?
Chez moi cela a été depuis mon enfance un source de réactions allergiques en chaîne, aujourd’hui je découvre que je suis un radar naturel aux mauvaises compositions pour n’importe quels produits malsains, hop je réagis dans les heures à suivre, c’est l’effet cocktail qui a fait que mon organisme ne supportent plus aucun de ces produits, je vois cela comme positif à présent ! Le décryptage m’a permis de prévenir plutôt que guérir.

Le pire encore c’est que sur leur site ces ingrédients sont vendus comme principaux alors qu’on les retrouve qu’en fin de listing et en infime quantité. Je comprends un peu mieux le prix, on paye pour environ 26 ingrédients, allergènes, dépourvu de principes actifs, contenant des matières plastiques et des produits animaux potentiellement irritant, ça donne envie ?

stick

Bon allez on arrête les choses déprimantes réelles et je vous partage mieux qu’une recette d’un stick à lèvre, c’est la formule, bien que je vous délivre ma superbe recette qui a fait l’unanimité autour de moi ! Pour ce qui est de la couleur ce n’est pas encore ce que je voulais, elle ne marque pas assez (donc n’hésitez pas à rajouter du colorant de betterave, selon votre désir).

La cosmétique maison, c’est avant tout une histoire de proportions, après cela, vous pourrez créer librement votre baume ou stick!

Il vous faut pour 10g ou 10 ml*

–  5g d’huile végétale (propriétés différentes selon l’huile choisit)
– 5g de beurre végétal (non facultatif, mais apporte plus d’hydratation et nourrit intensément)
– 2g cire végétale (j’utilise la candelilla)
-1 ou 2 gtts de conservateur (j’utilise la vitamine E)
– 2 gtts d’huiles essentielles pour les bienfaits (non facultatif)
– 30/35 gtts de fragrance pour l’odeur (non facultatif)
– des colorants naturels selon la couleur voulue (non facultatif)

*10g = 10 ml

J’ai testé un peu de tout sur les proportions, mais celle-ci sont idéales (et d’ailleurs j’ai découvert qu’elles sont standards un peu partout, finalement je découvre par après que c’est comme ça « qu’il faut faire » :-)! J’aime bien apprendre par moi-même dans un premier temps en fait.

Voici ma recette du stick végan

Ingrédients pour 10g

5g d’huile de coco
5g de beure de karité
2g de cire candelilla
35 gtts d’extrait aromatique de fraise des bois
1 càc de colorant de betterave
2 ggts de vitamine E

La préparation

– faites fondre au bain-marie le beurre karité et la cire
– mélangez le tout qui a fondu
– ajoutez la fragrance et/ou les HE et le colorant
– mélangez le tout et ajoutez le conservateur
– mélangez le tout encore
– versez vite dans votre contenant propre (ça se solidifie rapidement)

Je mets mon stick à refroidir dans le réfrigérateur, dehors ça marche bien si il ne fait pas trop chaud (mais ça sera plus long par contre)

Où je trouve mes ingrédients

Huile de coco : chez GREENWEEZ ou chez mon grossiste FLORENSSENCE
Beure de karité : chez FLORENSSENCE ou AROMA-ZONE
Cire candelilla : chez AROMA-ZONE
Ex. ar. de fraise des bois : chez AROMA-ZONE
Colorant de betterave : chez AROMA-ZONE
Vitamine E : chez MYCOSMETIK

Et voilà j’espère que ma recette et mes informations vous ont plu, à présent avec la formule vous pourrez vous entraîner et tester comme bon vous semble toutes sortes de sticks et baumes.

Pour toute question je suis là !

P.S. : je te partage mes 5 bonnes raisons de faire un stick maison

2 Replies to “Stick à lèvre ♥ vegan VS Labello”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s