Horizon Zero Dawn, mon avis (un peu de spoil)

 Salut toi, hé oui comme tu l’as vu, je suis aussi une geek, une vraie (avec ses défauts aussi) je joue depuis toute petite ! Je suis contente de vous partager cette nouvelle aventure *hors catégorie* sur le blog.
Vous découvrirez une tout autre partie de ma personne, une écriture différente, une présentation différente, bref parlons geek, bon j’suis pas une pro non plus, mais je souhaite juste vous partager ce que j’ai aimé et peut-être vous donner envie ou avec les connaisseurs ouvrir de nouveaux débats ^^ !

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et plein air


Horizon Zero Dawn.
Un open-world style action RPG, la perfection, bon comme d’habitude il y avait les chieurs qui blâmaient le jeu avant même sa sortie… The game de l’année 2017, enfin un de mes jeux préférés de cette année là, je l’ai attendu pendant tellement longtemps, que je ne pouvais m’empêcher de vous en parler.


Parlons graphisme.
Toujours joyeuse de découvrir un nouveau jeu, je suis la dernière à dire berk sans goûter.
HZD correspond à mon type d’univers et de gameplay, j’avais tellement hâte de découvrir cette nouvelle licence !! Roh les graphismes, le monde, l’héroïne trop balèze me donnaient envie, yeah une nana, d’office tu t’y identifies quoi, en plus sauvage, stylée, je vibre de partout !
J’espérais passer de long moment dans ce jeu dès sa sortie, mais avec bébé qui n’avait que quelques mois vraiment pas facile (bientôt on en parle de la vie de maman geek au ralenti haha).
En plus d’incarner une enfant au début, on plonge dans un univers plein d’émotions et de mystères… franchement IL DÉCHIRE !!!
Haaa les opens world, je crois que le premier que j’ai « testé », car c’est plus mon chéri qui y a joué le plus, c’est FF15, c’était impressionnant de voir cette liberté dans le gameplay sans chargement à chaque nouvelle zone, de voir cette étendue vaste et de pouvoir s’y perdre (selon d’autre peut-être trop) …
Dans HZD, tout est au rendez-vous, de magnifiques crépuscules et aurores, d’époustouflants paysages, sans parler des couleurs, des villes, des cités; on passe des montagnes aux déserts, des forêts exotiques à enneigées. J’ai toujours adoré me perdre dans le décor des jeux pendant des heures parfois et ici c’était parfait de voyager tantôt à pied ou sur le dos des machines formatées par Aloy (l’héroïne badass) et se laisser porter par les paysages (mode screenshot activé).


Résultat de recherche d'images pour "horizon zero dawn child"


L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature


L’image contient peut-être : ciel, crépuscule, plein air et nature


Parlons gameplay.
J’ai d’abord été attiré par les graphismes de cet univers mêlant un monde sauvage et naturel, se situant dans une atmosphère post-apocalyptique : la nature a repris le contrôle sur terre et les machines de l’homme sont restées. Une belle fusion entre l’organique, la mécanique (qui reste bien sauvage et nous rappelle les dinosaures) et l’artificiel.
Pari réussi alors que beaucoup craignaient le résultat de ce jeu, le génie du studio c’est nettement surpassé, j’ai été conquise dès les premières minutes sans compter le gameplay (tir/aventure), bref le charme opère rapidement, sans oublier le réalisme de programmation du comportement des machines qui est bluffant au point qu’elles paraissent aussi vivantes que nos amis les renards, les lapins et autres mammifères craintifs.

Je vous partage un petit trailer histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

Il vous faudra être attentif, car dès le début vous serez plongé dans une scène d’action, le jeu reste très intuitif et dynamique, les combats sont donc très agréables (un autre histoire par rapport au bordel des premiers assassins creed xD). De base je suis plus joueuse au snipe ou à foncer comme une barbare dans le tas, du coup si je commence une game je dois être sûre de mon type de jeu, car cela dépendra de comment je vais monter mon stuff* et mes stats, bah oui si tu joues fufu* tu ne te blindes pas en mode gros guerrier quoi … sinon ton gameplay ne sera pas fluide et équilibré (ça dépends des jeux bien-sur, ici il est question de jeu d’action tir), tu vas galérer à survivre ou à faire des kills pépère.

Sur ce jeu ce n’est pas trop un problème, car le perso sera face à des ennemies tellement différent qu’il se devra d’être équilibré sur tout pour assurer un bon combat, pareil pour les armes, je vous conseille dès le début de toutes les tester (il y a de superbes missions/défis qui vous permettent de vous entraîner parfaitement) sinon quand le jeu deviendra extrême vous serez bloqué à lutter face aux ennemies avec votre pauvre arme de débutant.

Les bébêtes sont intelligentes, ce qui pousse le joueur à opter pour une stratégie bien aiguisée, tel un chasseur : poser des pièges, calculer l’ordre des cibles à éliminer, choisir le bon stuff avec le bon élément et adopter ce que j’aime en général faire c’est la technique ruse, infiltration puis bourrin !

La règle d’or dans un jeu de tir c’est d’utiliser les armes en fonction des ennemies plutôt que de tirer aveuglement avec la première arme qui vous vient (mais on est tous passé par là ceci dit).


L’image contient peut-être : arbre, ciel, plein air et texte


A ma grande surprise j’ai adoré l’arc dans ce jeu, oui de base ce n’est vraiment pas mon dada, je ne suis pas à l’aise hé bien dans ce jeu l’arc est maniable (les doigts dans le nez), il nous est proposé divers choix de flèches : feu, glace, électricité, etc.

On n’a pas le temps de s’ennuyer avec le rythme des combats, le large panel d’armes disponibles permet de diversifier les combats et de les rendre attrayants, certaines sont parfois inutilisables sur certaines machines et bénéfiques sur d’autres, c’est pourquoi il faut les maîtriser comme je vous disais plus haut.

Les types d’armes que vous rencontrerez en bref sont : le lance-câbles et les pièges pour préparer le terrain en vue d’une chasse, le lance-cordes pour enchaîner les machines au sol, une fronde pour envoyer des boules/bombes explosives électriques ou gelées ou encore une lance pour le corps à corps (et tant d’autres). Dans ce monde primitif face aux machines redoutables il est bien plus judicieux d’utiliser des armes à distances ou de se la jouer hacker et de pirater les bébêtes, ahhh la richesse de HZD.
J’adore le fait que l’on retrouve la vie préhistorique VS les vestiges de l’homme moderne.
Bref, on ne s’ennuie pas au niveau des combats.



Un scénario prenant.
Après les graphismes pour moi le plus important c’est l’histoire (le gameplay en dernière position) c’est pourquoi sur ce blog, je vous présenterai des jeux qui touchent votre cœur, vos yeux et parfois votre âme pour les messages puissants qui véhiculent dans le fond de certains jeux. Horizon Zéro Dawn est captivant dès les dix premières minutes, c’est ce qui m’a le plus bluffé, je ne m’attendais pas à un scénar pareil, c’est juste DINGUE, je ne peux même pas en parler pour ne pas gâcher votre futur plaisir. Je vais essayer de le vendre un peu sans tomber dans le mauvais spoil, mais lachons-nous dans les comm’ !


Les points forts du scénario pour moi.
Le cadre est plus que complet que ce soit au travers des différents peuples primitifs, de leurs coutumes, de leurs croyances qui nous délivrent une dimension spirituelle que l’on pourrait comparer avec notre société et la vie, du coup si vous êtes friand de réflexions philosophiques comme quantiques, foncez ! Ceci dit j’ai à la pelle des jeux qui vous plairont davantage.
Et n’oublions pas combien l’intrigue et les révélations sont bien ficelées tout au long du jeu. Tout est bien combiné, mes émotions était constamment en éveil pendant les cinématiques, rohh et le charisme des personnes, le charisme… à moins d’être d’une exigence perfectionniste, ce jeu est très très bon.

En revanche, ce qui m’a un peu déçu (un peu), c’est qu’au fil du jeu on perd le côté dynamique des cinématiques du début, qui le rendait tellement captivant, on en a tellement eu plein la vue la première heure qu’après on est un peu « délaissé », mais ça passe, c’est parce que j’adore les cinématiques, d’autre joueur à l’inverse aurait pu dire qu’il y en aurait trop !


Des quêtes secondaires convaincantes.
Il y a de quoi faire dans ce jeu (on ne se lasse pas des quêtes comme dans Far Cry : avis personnel ceci dit).

En gros on y trouve quand même le classique des jeux d’aventure/action/tir comme des épreuves de chasse, des camps de bandits, des quêtes annexes, des tâches et ce que j’ai adoré le plus c’est l’exploration des creusets, mais ici c’est plus poussé puisque sa technologie de pointe est un fil conducteur narratif pour une grande partie des missions étant donné qu’Aloy scanne ses ennemis, suit des pistes comme un prédateur, récolte des infos, anticipe les mouvements, etc … ça me rappelle un peu les derniers Batman.

Moi qui aime me perdre dans les jeux, ici j’ai passé des heures entières à découvrir et admirer cet open world. Guerilla Games a su clairement doser de sel et de poivre qu’il faut pour cet open world, pas trop de camps à nettoyer, quelques ruines à explorer, des défis de chasse comme il faut, un équilibre qui ne dégoûte pas les fans comme dans la plupart de ce type de jeu, ça m’a permis de savourer mes explorations dans ce sublime univers. Alors oui pour certain, ce système de quête n’est pas des plus originales dans la théorie (examiner les lieux, pister, tuer, convaincre, soutirer des infos, scanner la zone…) mais en pratique c’est autre chose, grâce à l’intrigue des quêtes qui se complètent parfois avec le scénario principale (bien pensé). Ils ont mis le paquet pour qu’on ne s’ennuie pas !



Bon je m’arrête là, je pense que vous avez assez compris combien j’ai aimé ce jeu, haha mon enthousiasme est partout quand j’aime quelque-chose ! J’ai adoré Horizon Zero Dawn, un open world riche en quantité comme en qualité, chaque parcelle est riche. Une expérience inoubliable ❤ !

Et toi tu y as joué ? Je t’ai donné envie ?
Dis moi tout qu’on parle gaming un peu !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s