Quand bébé est-il prêt pour le pot et comment le choisir ?

Nous y voilà, le plus grand moment de notre vie d’humain, l’une des étapes la plus importante j’ai nommé noblement, la continence !!

Je ne parlerai pas de propreté, car cela sous-entend que l’enfant qui porte des couches est sale…
C’est une habitude que l’occident qui a prise, par facilité, rapidité, influence commerciale et peut-être parce qu’il peut faire plus froid ? Bien que je sois convaincu qu’il y ait des alternatives à cela.

Le saviez-vous ? En Chine la plupart des enfants ne portent pas de couches, ils ont un pantalon fendu, afin de faire leurs besoins où ils veulent et quand ils veulent, sans être souillés. Ingénieux ! Je sais où on en trouve, n’hésitez pas à me le demander !

Résultat de recherche d'images pour "pantalon fendu bébé chine"

Résultat de recherche d'images pour "pantalon fendu bébé chine"
Je ne dis pas que les occidentaux ont tort et font mal, la couche peut être pratique (lavable ou pas), mais je trouve important de s’informer sur tous les bords.
Je pense qu’on a pris la mauvaise habitude d’emprisonner les matières fécales contre la peau des bébés et de ne pas les changer assez.
Ce qui me met mal à l’aise avec la couche, c’est d’avoir eu ce déclic et de réaliser qu’on les habituent à cette sensation pas très agréable.
Vous vous souvenez la sensation du sang dans la serviette hygiénique non ? Bah voilà imaginons avec cela avec caca et pipi …

Pour ma petite anecdote, du côté des adultes ce n’est pas mieux, on fait nos besoins et on s’essuie avec du papier, enfin on étale. Lorsque je vivais en Tunisie et au Maroc, il y avait toujours un petit cordon arrosoir près des toilettes pour se nettoyer à l’eau, les musulmans ne sont pas les seuls à avoir un sens de l’hygiène irréprochables, au Japon ils font la même choses (plus Hi-Tech, certes).
C’est beaucoup plus hygiénique quand même ! Pourquoi les bidets français ont disparu ???!!!

Image associée

Notre expérience

Je ne m’etais jamais vraiment posé la question, ça me semblait normal la couche, le pire c’est que dans ma culture d’Afrique de l’ouest y a pas toujours la couche, plutôt le pagne parfois (comme une couche lavable) et les besoins des touts petits se font dehors …

Bref, après la culpabilité inutile de passée, j’ai donc essayé le sans couche à la maison quand ma petite avait 13 mois … Pas vraiment une bonne idée, je n’étais pas à l’aise.
Avec le temps elle montrait qu’elle voulait enlever la couche… J’ai essayé … J’étais plus tranquille, mais ça m’a donné trop de travail, entre le nettoyage des fuites qui étaient encore trop fréquente … J’ai arrêté au bout d’un mois quand elle a fait un bon caca
pâteux sur le fauteuil ….

Je n’ai pas considéré ces dernières expériences comme un échec, c’était plutôt une façon de nous familiariser en douceur avec le sans couche en douceur !

J’ai donc fait une petite pause, jusqu’au jour ou elle a dit non à la couche, je lui ai expliqué qu’on allait acheter un pot.
Afin de trouver un équilibre pour nous tous, je lui propose avant et après la douche le sans couche,  elle adore, elle court partout cul nu et prends son pot avec elle.
Avec le temps elle a commencé à dire caca et signer changer la couche qui veut dire pour elle : soit la changer ou la mettre !

On commence petit à petit à voir une évolution, ça valait le coup de vous en parler enfin, depuis que j’ai fait ma story instagram lors de l’achat du pot ecopitchoun, vous avez été quelques unes à vouloir en savoir plus, alors c’est parti. N’hésitez pas à me partager vos expériences aussi !

À quel âge on commence ?

Cela dépends vraiment de votre enfant et de la sensibilisation que vous lui avez inculqué sur le sujet.

On a toujours nommé ce qu’il y avait dans sa couche quand on la changeait, on lui montrait ce qu’il y avait dedans, elle cherchait à savoir ce qu’il y avait dans la cuvette des toilettes après notre passage !! On essayait de ne pas oublier de signer pipi, caca et changer la couche.

Elle a commencé à avoir vraiment conscience de la couche vers 13 mois comme je vous ai raconté plus haut, vers 14/15 mois je lui proposais de la porter ou non, puis est arrivé le jour ou elle disait caca quand elle avait fait.

Ensuite vers 17 mois, elle disait clairement caca pour quand elle voulait ou avait fait en signant de temps en temps changer la couche.

Aujourd’hui elle à 19 mois, elle sait dire non à la couche, elle essaye de l’enlever, se balade sans, montre le pot quand elle a déjà fait pipi dans la couche, le pantalon, la culotte ou par terre, le coup du caca au sol on ne l’a plus eu c’est cool je crois qu’elle a compris pour le coup … je crois, haha !
Ces derniers jours elle s’amuse à dire caca comme ça, comme non à tout en pouffant de rire, la coquine, c’est une phase xD !

On tente souvent le pipi dans la douche, elle adore. On lui propose le pot quand elle dit caca, puis elle dit non, ok pas prête on comprend.
Parfois elle le prend et pousse dessus, bref elle a bien compris à quoi il sert, comme les toilettes d’ailleurs qu’elle nomme « caca » en mimant de pousser.

Depuis quelques jours elle adore prendre du papier toilette et le mettre dans la cuvette quand j’y suis, c’est tellement marrant, de la voir si intéressée et appliquée !

Actuellement, c’est une question de temps alors on laisse le pot presque toujours au même endroit, elle le découvre, l’appréhende, met doudou dedans et dit caca dadou, soit, elle fait à son rythme.

Je vous ai raconté tout cela, pour vous montrer comment avec ces petites expériences on a suivi son rythme à elle, sans jamais lui imposer quoique ce soit en fait. Pour moi ce sont les signes de quand commencer.

Chaque enfant est unique, pour certains la continence arrive super tôt, d’autres très tard, j’ai même appris que certains parents avaient des pratiques assez primitives/intuitives pour capter quand le nourrisson veut faire ses besoins et les mettent au dessus d’un contenant !!
Souvent ces enfants sont continents très tôt, puisqu’ils n’ont jamais été souillés, voir très rarement, je ne sais pas vraiment si c’est bon ou pas, je ne suis pas encore informée sur ce sujet.
En moyenne cette acquisition arrive après les 18 mois : le système nerveux est plus mature pour permettre le contrôle des sphincters.

On dit « qu’il est prêt quand il est capable de monter et descendre des escaliers seul. » Je ne sais pas si c’est une source sûre, car ma puce, montait descendait les escaliers vers ces 10 mois ….

Mais bon, être prêt physiologiquement ne fait pas que bébé fera ses besoins dans un pot, l’important c’est surtout quand bébé est prêt par lui même et il y a plusieurs points à prendre en compte : maturité physique, intellectuelle et affective.

Voilà pour le moment.

L’évolution sera éditée dans cet article, dès qu’il y aura du nouveau sur le blog, je vous en ferai part sur instagram !

Bon après tout ça, quel pot choisir ?

Bah un pot physio voyons !! Ah oui euh … Ça paraît évident et pourtant je n’y aurai jamais pensé spontanément.

C’est grâce à ma sœur qui m’avait parlé il y a quelque temps de l’escabeau pour adulte, celui ou on doit poser nos pieds pour que le sphincter fonctionne bien et donc que l’on ait jamais à trop pousser, ça descend aussi bien que quand on est accroupi. En gros, « nos toilettes occidentales pourraient être responsables de toute une variété de problèmes comme les hémorroïdes, la constipation etc… ». Source.
En image ça donne ça : Image associée

Et bien pour nos petits c’est là même chose, tant qu’on peut le faire, autant rectifier le tir.
Après avoir essayé l’escabeau, mon chéri et moi avions été conquis (bien qu’on ait toujours pas acheté notre escabeau…), et quand ce fut le tour de ma fée et bien je n’ai pas trop réfléchi, j’ai cherché tout de suite quel pot physio serait parfait pour elle.

Je vous en parle au travers des sources venant du site ecopitchoun.

positionphysiologiquehni

richtige-haltung

« Avec un pot classique, l’élimination des selles n’est pas facilitée (voir image de gauche dessin de gauche), et la vessie ne se vide pas complètement. Avec un pot anatomique : plus bas, incurvé, et assise morphologiquement adaptée, bébé sera dans une position accroupie, ce qui facilite l’élimination des selles et permet de vider complètement la vessie (voir image de gauche dessin de droite). La position accroupie est plus adaptée pour éliminer. »

Voila le notre, vous pourrez l’acheter sur le site ecopitchoun (plus haut).

J’ai acheté une combinaison en bambou conçu pour ces pots, afin que le support ne soit pas froid (hivers) pour bébé, souvent cela les rebute à aller sur le pot.

Mes conseils après ou avant l’achat du pot :

– ne jamais forcer l’enfant à aller sur le pot, « suivre le rythme de l’enfant lorsqu’il est prêt, car cela correspond à une étape du développement de son cerveau ».

ne pas lui montrer notre déception ou lui dire qu’il est nul quand il ne sait rien passé

ne pas gronder un enfant qui enlève sa couche !!! C’est un signe pour vous qui montre qu’il est prêt et une étape importante pour lui… Guidez le plutôt !

– observation, douceur, guidance

– quand l’enfant ne veut plus de couche, ne reculons pas en arrière en lui en mettant une, préférons lui proposer… si vous n’avez pas l’occasion ou l’envie de surveiller et éponger, c’est normal, ça arrive, il n’y a pas de mal expliquez lui

– des vêtements pratiques si jamais il demande à faire, c’est plus simples, plus de body pour nous, bientôt on va essayer les culottes plus régulièrement.

– les histoires de couches, ne sont pas une question de fierté, ni de confort pour les parents

– la communication c’est la base, il est important de mettre des mots sur l’utilité du pot et ce que bébé vit dans cette phase d’apprentissage. Quand on la voyait faire caca ou faire pipi dans la douche ou fuite au sol, on a toujours mis des mots dessus, même chose pour nous aux toilettes

– pas de points, de punition ou de récompense … non mais sérieux … on parle d’acquis ici comme marcher, parler, manger, ça ne mérite ni récompense ni punition, mais des encouragements et de l’enthousiasme !!!!!

Anecdote : Je n’ai pas honte de le dire, mais j’ai appris à ma fille à prendre conscience de son pipi dans la douche, elle a pu voir ce qu’il se passe.
Quand elle fuite sur le sol elle dit « oh non » et signe la douche.
Pas besoin de faire de drame, un pipi ce n’est rien, plus on est détendu avec eux plus ils sont réceptifs, ainsi toute contente elle s’en va prendre une lavette et nettoie elle-même comme maman ! C’est un début de fou !! 

L’acquisition de la propreté n’est pas un concours de l’enfant le plus rapide, moins on lâche prise, plus bébé se braque et c’est très mauvais pour lui (risque d’énurésie).

« des chercheurs américains du Wake Forest Baptist Médical Center révèle d’ailleurs que presser l’enfant peut engendrer un risque d’incontinence. En étudiant le comportement de 112 enfants de 3 à 10 ans, ils se sont aperçus que 60% de ceux qui ont commencé l’apprentissage de la propreté tôt, avant 2 ans, présentaient une incontinence diurne.
A force de se retenir pour être propres, les enfants fatiguent les nerfs reliés à la vessie, qui finissent par moins bien fonctionner. »
Source de  l’étude en anglais ici.

Pour le moment, les couches sont pratiques pendant la sieste, la nuit et quand on sort (sauf exception), à suivre….
Guidons les à avoir conscience et contrôle de leurs corps en douceur.

Je n’ai pas vraiment de livre à vous conseiller, car j’applique la plupart des choses par moi-même ^^ et en regardant un peu sur la toile pour bien m’informer après. Mais je reconnais qu’ici j’ai eu droit à un petit paragraphe dans mon livre
« Montessori – apprends-moi à être moi-même »

9782212564266_h430

J’ai eu beaucoup de retour de celui-ci, mais je ne pense pas l’acheter, je trouve que l’on apprends bien en ce moment en apprenant d’elle, l’affaire a déjà commencé, mais si vous voulez en savoir plus, foncez par ici.

41hfqlzuql

Alors mon article vous a plus ? Votre bébé en est ou ? des questions ? des témoignages ? Et pour vos plus grands ça s’est passée comment?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s