La slow cosmétique en Occitanie

Comme le titre l’indique, un grand pas pour notre belle et chaude région occitane.

C’est avec joie que j’ai été invitée par la Slow Cosmétique à Toulouse, afin de rencontrer 12 artisans de la région et bien-sûr Julien Kaibeck, le fondateur même de cette association.

Ce fut un honneur et une immense joie d’être invitée à cet événement et de participer à la conférence « tea time » de Julien. Avant l’arrivée du grand public, être en petit comité m’a permis de prendre le temps de découvrir presque tous les artisans présents.
J’ai pu en apprendre plus sur l’association, c’était important pour moi de m’investir totalement et de comprendre encore mieux les messages qu’elle véhicule, afin de militer en toute conscience.

Faisons tout d’abord un petit point sur ce mouvement, j’en parle différemment dans cette article : la slow cosmétique et moi .

Il était une fois la Slow Cosmétique,
Tout à commencé en 2011 avec un livre écrit par Julien Kaibeck et préfacé par Jean Pierre Koffe. Avant le succès de son livre, Julien a commencé comme blogueur, chroniqueur à la radio et fervent défenseur d’une cosmétique plus juste et plus saine pour tous.



Sur son blog L’essentiel de Julien, on peut y trouver tout sur la beauté : des recettes respectant notre terre, des conseils en aromathérapie, en beauté bio, des présentations de produits sains, afin de nous éviter de tomber entre les mains d’une surconsommation non éthique. Vous pourrez également découvrir un grand nombre de vidéo mettant en avant les compositions des « produits de luxes » et l’impact que cela a dans notre organisme et sur l’environnement.

C’est sur son blog qu’il a commencé à développer son concept de la slow cosmétique, avec le soutient de Mélanie (du blog vert citron).
Pour eux, ce message devait se construire autour de son livre, je cite : « ce livre nous délivre un message plus que perturbant, puisque ce message montre qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec la cosmétique. C’est à dire que 80% des produits qu’on a en rayon contiennent au moins 1 ingrédient polémique pour la santé et l’environnement ».

La Slow Cosmétique est donc née un an après la sortie de son 1er livre et elle a déjà trouvé sa place dans toutes les régions de la Belgique, de la France et pas seulement (Suisse, Italie, Grande-Bretagne, Hongrie, Québec, Espagne…).

Ne pas reconnaitre aujourd’hui qu’il existe dans les cosmétiques conventionnelles des choses pouvant nous empoissonner c’est comme nier que les OGM sont nocifs !!!

Je vous laisse découvrir ce qu’est la mention Slow Cosmétique au travers de la vidéo de Julien Kaibeck.

 Sur le site vous découvrirez « Qui sont les acteurs du mouvement ?« 

Et cette invitation à Toulouse, on en parle ?

Oui oui, j’y viens ! 

La slow cosmétique est enfin bien ancrée dans notre si belle et riche région, nous pouvons à présent compter 23 artisans en Occitanie, pour plus d’informations voici le lien pour tous les découvrir : ici .

Cette nouvelle m’a remplit de joie, plus le temps passe, plus je cherche à n’acheter que du local. Cette invitation était une belle occasion d’échanger de vive voix avec les artisans en découvrant leurs produits. Je ne vous cacherai pas combien j’étais émue de rencontrer Julien Kaibeck, ça fait 7 ans que je suis de près son travail et grâce son partage, une partie de ma santé s’est améliorée, c’est ce qui m’a poussée à faire une formation d’aromathérapeute. C’était donc un honneur de pouvoir le rencontrer en chair et en os.

Il est encore plus sympa en vrai qu’au travers de la toile, chaleureux, spontané, débordant d’énergie, présent, authentique et plein de bienveillance. En fait il est comme ce qu’apporte la slow cosmétique aux artisans, de l’Humanité et de l’empathie.

Je ne m’attendais pas à un pareil accueil, c’est Julien en personne qui est venu vers moi en me partageant un peu le déroulement de la soirée. De nature plutôt timide, je me suis sentie rapidement à l’aise, comme chez moi avec une bonne tisane de verveine et des gourmandises chocolatées. Sans parler du magnifique sac de produits cadeaux des artisans…  Un grand merci encore à toutes et à tous. 

Bref après avoir fait connaissance avec les autres influenceurs/influenceuses présent.es et les artisan.es, Julien nous a présenté le mouvement, nous a parlé avec tant de passion et de conviction de la différence entre les cosmétiques saines et conventionnelles.

Chaque année, il est attribué une mention « Slow Cosmétique » aux marques les plus méritantes des environs, les plus respectueuses de l’environnement, mais pas que, en effet pour avoir la mention, en dehors de ses ingrédients nobles, ils regardent l’Artisan qui se trouve derrière « qui est-il ? » « que fait-il? » « et pourquoi? ».
Je suis fière d’être engagée dans un mouvement qui défend les même valeurs que moi.

 

Allez faisons un petit tour en photo près des artisans que j’ai pu approché. Après avoir essayé et fini les produits cadeaux je vous ferai un article sur chacun.e .

 

Le but n’est pas que commercial, il valorise un travail qui le mérite vraiment. C’est clair qu’au départ on peut se retrouver à dépenser un peu plus.  Quand on voit la qualité des produits et tout ce qui en découlent je trouve que ça vaut son juste prix. J’ai remarqué que sur le long terme on fait de réels économies en achetant des produits slow et encore plus en faisant sa propre cosmétique (je vous invite à acheter les livres de Julien). Pour une première fois, vous vous direz ha oui quand même une centaine d’euros pour avoir acheté huiles végétales, essentielles, savon à froid, eaux florales, argiles, ect…. certes mais avec tous ces ingrédients vous pourrez faire plusieurs utilisations différentes, du coup vous achèterez moins de produits. Ça, c’est slow !

Si vous êtes paré.e pour une première expérience slow cosmétique je vous invite à rejoindre le lien de la boutique de tous les artisans ayant la mention cosmétique (on ne les trouve pas forcément encore tous sur le marché), en cliquant par ici.

Et vous ? Connaissez-vous la slow cosmétique ? Avez-vous envie d’en connaître d’avantage ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s