Macérat huileux d’avocat

Voici une astuce zéro déchet toute simple pour réaliser un macérât huileux pour prendre soin de vos cheveux, mais pas que.

Je vous invite à lire mon avis et découvrir l’article sur les huiles capillaires de Morgane Mathieu chez Selectos .

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi faire son macérât ?

Pour s’amuser, si on aime fabriquer des choses de ses petites mains.

L’avantage de réaliser son propre macérât, c‘est que cela revient moins cher et peut-être de meilleur qualité (à noter qu’on ne trouve pas toutes les huiles végétales ou macérât dans les commerces).

La qualité sera de mise en fonction de la qualité de votre plante à faire macérer et de votre huile de support. J’utilise de l’huile d’olive bio première pression à froid.

Vous pouvez ajouter des actifs végétaux comme des huiles essentielles (lavande vraie, laurier noble, ylang-ylang) et des huiles végétales (olive, coco, calendula, avocat, mangue, vanille, carotte) beaucoup de possibilités vous seront offertes.

À la différence des autres procédés d’extractions de plantes à l’aide de solvant, le support utilisé pour extraire les principes actifs et les bienfaits d’un macérât huileux n’est rien d’autre que de l’huile végétale.

Il y a deux techniques de base de macération :

 la macération à froid pour un procéder plus long et plus précieux, mais aussi fragile : on sélectionnera les parties plus fragiles de la plante comme les feuilles, les fleurs ou les fruits.

 la macération à chaud pour un procéder plus simple et rapide, on utilisera les parties plus robustes de la plante comme les racines.

Ainsi, pour réaliser, un macérât d’avocat, j’ai choisi la macération à chaud.

IMG_2357

 

 

 

 

 

 

 

Préparation express pour le macérât d’avocat

 prendre un pot en verre (stérilisé)
 enlever la petite peau des noyaux d’avocat et découpez-les en fine rondelle
 ajouter les rondelles jusqu’à la moitié du pot
 recouvrer le tout d’huile végétale de votre choix (ici, ce fut de l’huile d’olive un classique, car elle est stable à température ambiante et s’oxyde très peu)
 mettre le pot au bain-marie à petit feu, le niveau de l’eau ne doit pas être trop haut par rapport à votre pot
  laisser mijoter 2 h en remuant régulièrement avec une spatule stérilisée

Le temps passé …
  laisser mijoter 2 h en remuant régulièrement avec une spatule stérilisée
 filtrer dans un récipient stérile en pressant bien pour extraire toute l’huile du noyau

Pour éviter le rancissement, vous pouvez ajouter 8 gouttes de vitamine E pour 100 ml d’huile. Vous pouvez ajouter 4 à 6 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml d’huile.

++ J’ai fait le test une fois après la pause de 1h, d’attendre encore 24h avant de filtrer, en goûtant on sentait plus le gout de l’avocat, j’ai donc supposé que cela a été plus efficace, en terme de goût en tout cas. 
Dans mes cours, le procédé est celui dont je vous ai fait part, sûrement que pour un usage cosmétique, il ne faut pas aller au-delà, je ne suis pas encore tombée sur des contre-indications en tout cas surtout pour ce procédé de macération des plus simples, enfin, je demanderai à ma prof. 

Ce macérât peut s’utiliser en cuisine pour assaisonner vos salades ou autres, en soin beauté pour protéger les peaux sèches, pour assouplir les peaux matures,  pour le contour des yeux, pour les cheveux cassants/secs, pour les massages raffermissants …

►La prochaine étape sera plus technique et plus expérimentale en suivant les conseils de Christophe Bernard un génie de la nature, je vous conseille son livre Les recettes secrètes de mon herbaliste, mais aussi d’aller découvrir son blog et particulièrement ses conseils sur la macération huileuse :
ALTHEA PROVENCE

Et vous, avez-vous déjà réalisé des macérâts ?

4 Replies to “Macérat huileux d’avocat”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s